top of page

Entretiens

Thérapie de familles
Thérapie individuelle

Recevoir la famille dans sa globalité dans les cas de tensions, dans les moments de crise ou encore quand l’un des membres témoignent de signes de souffrance peut être d’un grand intérêt. L’ensemble des membres de la famille peut alors s’exprimer en toute confiance sur son vécu.

Nous pouvons de ce fait, nous appuyer sur le contexte familial pour comprendre les difficultés et forces de chacun et construire ensemble les changements attendus

 

 

Nous traversons tous des périodes plus ou moins difficiles dans le cours de notre vie. Certaines d’entre elles pouvant générer des signes de souffrance envahissant notre quotidien. La question vient alors de solliciter une aide extérieure. Il est évident que ce n’est pas une démarche aisée et qu’il n’est pas naturel de partager son vécu, ses émotions, ses peurs….avec un inconnu, certes professionnel. C’est pour cette raison que nous accordons une importance capitale à vous accueillir avec beaucoup d’humanité, d’humilité et de bienveillance afin de vous proposer l’accompagnement le plus adapté et bénéfique possible.

 

 

Bilans Psychologiques


Le bilan cognitif permet d’appréhender les potentialités cognitives de l’enfant au moyen de tests spécifiques. Un 1er entretien est systématiquement proposé à la famille afin de recueillir l’anamnèse de ce dernier et les raisons de cette évaluation. Cela nous permettra de proposer les tests les plus adaptés à la situation.

L’objectif de ces derniers sera de mettre en lumière tant les fonctions cognitives préservées, efficientes, que celles qui sont dysfonctionnelles. Un bilan intellectuel peut être suggéré dans les cas de troubles des apprentissages, de souffrances scolaires, de difficultés de concentration, suspicion de précocité…

Les bilans pourront être proposés à partir de Novembre 2017 aux enfants et adolescents suivis en thérapie au sein de Point Ecoute Familles.

 

Conseil conjugal & Thérapie de couple

L’enveloppe du couple protège, unit, renforce mais peut se sentir parfois fragilisée. Qu’il s’agisse de l’usure du temps qui passe, des épreuves de la vie, des difficultés de communication, de compréhension, de changements dans la famille…les thérapeutes de couple prendront le temps de démêler avec vous les souffrances de chacun.
Nous accordons dans ce cadre beaucoup d’importance à la parole évoquée. La perception des 2 est prise en compte avec la même attention, sans aucun jugement et toujours dans une attitude bienveillante afin d’amener le couple vers un nouvel état d’équilibre.

Thérapie Systémique
Entretiens DMOKA

L’ensemble des praticiens de l’association est formé à cette approche théorique et thérapeutique considérant l’individu dans son environnement. Nous obtenons ainsi une vision plus élargie du patient, de sa souffrance, du sens de ses symptômes, des relations qu’il entretient avec chacun de ses contextes de vie, de ses difficultés mais aussi de ses ressources.

Le thérapeute offre une posture bienveillante dans une écoute active et participative des personnes qu’il reçoit. Il est véritablement dans l’échange, la reformulation, la réflexion commune autour des problèmes que la personne, le couple ou la famille rencontre afin d’élaborer ensemble des solutions.

 

 

La DMOKA® fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles et l’on trouve ses origines dans les thérapies faisant appel aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi qu’au yoga des yeux, à l’orthoptie, à la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), à l’hypnose et aux thérapies humanistes.

Ce concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permet de désactiver et de désensibiliser des chocs traumatiques restés en mémoire dans notre cerveau, faute d’avoir pu être intégrés en leurs  temps et ayant des impacts négatifs s’exprimant dans notre présent, malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions, deuils, traumatismes…).
 
Cette méthode donne donc la possibilité d’intégrer des expériences douloureuses, d’ancrer des états ressources, de changer les croyances en faisant appel à des « cognitions positives » personnelles, permettant de mettre en place de nouveaux comportements et de sortir des schémas récurrents.

La DMOKA® est une approche remarquable par la rapidité et l’efficacité de son action, notamment dans les E.S.P.T. (Etats de Stress Post-Traumatiques) – viols, violences, accidents… - ainsi que pour les deuils différés, dans le traitement des sentiments « négatifs » comme la culpabilité, la colère, les ressentiments… et les comportements inadaptés qui s’y rattachent, mais aussi dans les états de stress récurrents, incontrôlables, les phobies, les états dépressifs, les dépendances affectives, les addictions, manifestations somatiques…

Ce traitement est particulièrement efficace lorsque la prise de conscience et l’expression des traumatismes n’ont pas suffi à débloquer un état de souffrance.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
bottom of page