top of page

Equipe

Ancre 1
Dominique Le Gall
Présidente de l'association - Thérapeute du couple et de la famille

Initialement Conseillère Conjugale et Familiale, elle a participé à la création de l’association en 1997.

et en est devenue la présidente en 1999.

La prise en compte de la complexité de l’analyse l’a conduite à se former à l’approche systémique qui aborde le sujet, le couple ou la famille, dans sa globalité de vie. Elle a ainsi suivi un cursus de 4 années à l’IPEC, afin d’être certifiée Thérapeute du couple et de la famille en 2008, certifiée EFTA.

Elle se définit comme quelqu’un d’empathique, de contenant et de passionné des relations humaines.

Caroline Le Gall Rotté
Directrice de l'association - Enseignant-Formateur
 
Chargée de développement et dirigeante dans le milieu associatif depuis 15 ans, enseignante à l'université, elle est en parallèle formatrice en communication et Coach global. En tant que Coach elle est spécialisée sur la mission de vie, sur l'image de soi et la confiance en soi.
Elle a rejoint l'équipe de Point Ecoute Familles début 2017 avec la volonté de contribuer au renforcement de l'accès à un accompagnement et une écoute de qualité pour tous. Elle souhaite développer la vie de réseau et les collaborations de l'association au profit des personnes bénéficiaires.
Impliquée dans la cause des enfants et des adolescents à l'international, elle prête une attention particulière à la mise en place de dispositifs d’accompagnement de la souffrance psychique qui leurs sont destinés et souhaite pour cela mettre en place des lieux d'échange et de partage propices à leur épanouissement ainsi qu'à celui des différents membres de leurs familles.
 
Laurence Bussolini
Thérapeute systémique - Praticienne DMOKA®
Thérapeute systémique, certifiée EFTA elle reçoit dans le cadre de thérapies individuelles, conjugales et familiales. Elle exerce depuis 11 ans à l’association Point Ecoute Familles et parallèlement depuis 2012, à son cabinet en libéral.
Formée initialement au Conseil Conjugal et Familial, elle est d’abord intervenue auprès d’adolescents dans les établissements scolaires, dans le cadre de la prévention concernant les conduites à risques, la sexualité, la contraception et les drogues et dépendances. Pendant sa formation de thérapeute, elle devient également référente puis formatrice à l’évaluation de la crise suicidaire, d’après le programme national d’actions contre le suicide. Elle intervient ainsi régulièrement auprès de professionnels sur ce thème ainsi que sur la thérapie conjugale.
En 2012, pour enrichir son travail thérapeutique, elle devient Praticienne DMOKA®, outil de Déprogrammation par Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs.
Ancre 2
Ancre 3
Marcel Grandclément
Psychologue Clinicien - Psychothérapeute


En tant que psychologue Marcel Grandclément aime reprendre à son compte cette parole :"Celui qui soigne avec des mots, en faisant des pansements invisibles au cœur et à la tête. "
Spécialisé en thérapie individuelle pour adultes et adolescents, il pratique la méthode psychodynamique étayée par 40 ans d'exercice en milieu hospitalier, basée sur un questionnement sur le pensé, les émotions, le vécu et une  écoute active et  bienveillante.
Dans le cadre de thérapie du couple et de la famille, il s'inscrit  dans le courant systémique où le thérapeute  n'est plus l'expert extérieur qui sait, mais celui qui à partir de la demande adressée coconstruit une relation permettant aux personnes la prise de conscience de leurs propres ressources. C'est bien souvent parce qu'ils ont perdu confiance en leur propre compétences qu'ils en sont là !
Animateur pour des groupe de paroles: analyse des pratiques, secteur médico-social, milieu hospitalier.
Il est aussi intervenant 
pour des situations de crise, des personnes repérées en risques Psycho-sociaux et dans le Secteur hospitalier.   

Ancre 4
Ancre 5
IMG_0184.jpg
Lauriane Giely

Psychologue Clinicienne - Enfants - Adolescents

 

Psychologue clinicienne, elle est diplômée d’un master II, spécialité Psychanalyse et Psychopathologie Clinique à l’université d'Aix-Marseille. 

 

En tant que psychologue clinicienne, elle se place dans une position d'écoute et de soin à l'égard des personnes qu'elle reçoit. Elle apporte une attention particulière et une aide individualisée à chacun de ses patients, en fonction de leurs besoins, des raisons qui les ont amenés à consulter et de leur environnement, ce dernier point concernant plus spécialement les enfants et les adolescents. Il lui est important de respecter les dispositions, les choix et le rythme de chacun.

Dans le cadre de sa spécialité clinique "Enfants et adolescents : prévention et prise en charge", elle accueille en suivi individuel les enfants, les adolescents, ainsi que leur famille. Son accompagnement se fait dans le sens d'un soutien psychologique qui passe par l'empathie et une élaboration de la pensée dans un cadre bienveillant. De plus, son expérience en lien avec la protection de l’enfance lui permet une écoute attentive des situations à risques. 
 

Elle se forme à la périnatalité dans le but de recevoir les nourrissons et leur famille. Cet accompagne cherche a soutenir psychologiquement les parents et les nouveaux nés afin que tous trouvent leur place dans la famille. 

Ancre 6
Ingrid Dupuis
Thérapeute systémique. Thérapeute du couple et de la famille
Thérapeute systémique formée en 4 ans conformément aux exigences européennes, au centre de formation La Durance à Marseille. Elle a œuvré pendant plus de 15 ans dans le champ du social auprès d'enfants, d'adolescents, de couples et familles en difficultés socio-psychologiques.
Son parcours l'amène à se former à la thérapie familiale systémique afin de se plonger dans l'étude de la complexité des fonctionnements familiaux, elle est onvaincue de leur capacité à développer leurs propres solutions, à puiser dans leurs ressources et compétences. Elle a également été formatrice vacataire auprès de travailleurs sociaux sur l'approche systémique et le travail avec les familles.
Depuis 2014, elle exerce ses fonctions dans un centre parental et dans des unités d'accueil mère-enfant. En parallèle, elle propose à Point Ecoute Familles, des thérapies individuelles, de couple et de famille.
Lorsqu'un membre de la famille va mal, souffre, c'est toute la famille qui est concernée, impactée. C'est tous ensemble que les membres de la famille vont l'aider à aller mieux en puisant dans les ressources familiales. La prise en compte de la clinique relationnelle va permettre à la famille, au couple, à l'individu, de changer son regard pour changer de relation, de trouver une voie pour mieux vivre ensemble, offrir un lieu d'échange et de parole afin de retrouver le dialogue, réapprendre à communiquer.


 

Ancre 7
Virginie Jacquet
Thérapeute systémique. Thérapeute du couple et de la famille
Professionnelle de l'accompagnement des enfants et des familles en difficultés depuis plus de 20 ans, elle a exercé dans de multiples domaines venant enrichir ses compétences techniques et son approche des relations humaines.
Formée à la thérapie familiale par le centre de la Durance, elle intègre aujourd'hui l'équipe de Point Ecoute Familles. Elle intervient dans les thérapies individuelles, de couple, mais également en co-thérapie dans les thérapies familiales .
Attachée à créer un cadre thérapeutique sécurisant et respectueux de la parole et de l'écoute de chacun, elle invite chacun à envisager une perception plus large du problème désigné et à ouvrir le champ de solutions possibles, dans le respect des émotions exprimées. Elle souhaite ainsi contribuer à l'épanouissement et au bien être tant des individus que du système auquel ils appartiennent.

Ancre 8
DO9A2390_edited_edited.jpg
IMG_0226.jpg
Blandine Vazquez Balayn
Neuropsychologue

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle s’intéresse au développement global de l’enfant en prenant en considération son fonctionnement cognitif et psychoaffectif, ses interactions et son contexte social. Elle est formée aux troubles spécifiques des apprentissages ainsi qu'à la prise en charge thérapeutique de remédiation cognitive.

Diplômée en 2007, après une expérience en structures hospitalières et médico-sociales avec des interventions régulières en milieu scolaire, elle a rejoint l'équipe en 2020.

C'est le bien-être de l'enfant à l'école et dans sa famille qui la motive.

 

Elle propose des bilans cognitifs, des suivis individuels et des groupes médiatisés pour les enfants et leurs parents.

Ancre 9
DO9A2390_edited_edited.jpg
Hyacinthe Duclos
Coach certifiée RNCP. Hypnopraticienne

Présentation en cours

HD 02-02-2021.jpg
Ancre 10
DO9A2390_edited_edited.jpg
Yeter Akyaz
Sociologue. Enseignant formateur

Présentation en cours

IMG_0070.jpg
Ancre 11
DO9A2390_edited_edited.jpg
IMG_0058.jpg
Sandrine Tabard
Coach certifiée. Enseignante. PNL

Présentation en cours

bottom of page